Vous souhaitez tout savoir sur les techniques d’arrosage d’un potager ? Comment arroser et quand le faire ? Alors lisez notre guide !
Conseils pour arroser correctement votre potager
Avoir un potager chez soi peut s’avérer être très gratifiant si on s’en occupe comme il faut. Savoir quand et comment arroser son potager est très important pour que vos légumes poussent convenablement.
Arrosez abondamment votre sol
Un arrosage en surface ne sera pas efficace, il faut donner de l’eau en abondance à votre sol, lorsque vous arrosez votre potager, il faut que le pénètre la terre jusqu’à arriver à une vingtaine de centimètre de profondeur au moins. Le but étant de donner suffisamment d’eau aux racines pour qu’elles s’épanouissent.
Utilisez l’eau de pluie pour arroser
Il est conseillé d’arroser vos plantes et vos légumes avec de l’eau de pluie, vous pourrez utiliser un grand récipient qui recueillera l’eau de pluie.
Cette eau en particulier est souvent riche en azote et possèdes des éléments qui pourront être bénéfiques à vos plantes.
Choisir un mode d’arrosage adapté
Le tuyau à trous est la solution la plus recommandée pour un arrosage pratique, il suffit de relier le tuyau à un robinet et vous pourrez ansi faire en sorte que l’arrosage se fasse en ouvrant simplement le robinet (ou une vanne), l’eau arrivera à l’ensemble du potager. Un tuyau à trou ou avec des goutteurs rendra l’arrosage plus économique en faisant en sorte de ne pas gaspiller l’eau comme c’est le cas avec des tuyaux poreux.
Il existe plusieurs manières d’arroser son potager. Vous pouvez optez pour un arrosage classique qui se fait à l’aide d’un tuyau ou un arrosoir qu’on utilise à une heure idéale pour arroser. Vous pouvez choisir d’arroser votre potager goutte à goutte avec un système qui irrigue le sol au pied des plantes et qui ne laisse pas l’eau s’entasser sur les feuilles, vous pouvez avoir recours à ce système lorsque vous vous absentez.
Il existe aussi une autre astuce pour irriguer votre potager et c’est la méthode de la bouteille d’eau plantée : vous enterrez une bouteille d’eau et vous la laissez, cette astuce est économique et pratique si vous ne pouvez pas être présent pour vous occuper du potager.
N’oubliez pas de pailler votre potager
À fin de garder le sol de votre potager frais et de lui offrir une protection satisfaisante contre le vent et autre dangers naturels, veillez à mettre une couche de paillis de plusieurs centimètres (6 au minimum). Mettre une couche de paillis est complémentaire à l’arrosage puisque cela va empêcher l’évaporation d’avoir lieu, mais aussi empêcher que des mauvaises herbes dérobent l’eau qui devrait aller vers vos plantes. Le paillis peut être :
- Du feuillage;
- Du bois raméal fragmenté;
- Du compost.
Quand arroser son potager ?
L’idéal est de se lever tôt pour arroser son potager. Arroser son sol très tôt le matin est recommandé car la fraicheur de l’air et du sol fait qu’il y aura moins d’évaporation, ainsi, vos plantes et vos légumes absorberont toute l’eau qu’il y a.
Il faut de ce fait éviter d’arroser le sol de votre potager durant les moments chauds de la journées comme les après-midis.
Vous pouvez aussi attendre le soir pour arroser votre sol, lorsque l’air est plus frais, cependant, cela reste une alternative moins efficace que d’arroser très tôt le matin car il y a de grandes chances que l’eau stagne sur le feuillages des plantes pendant toute la durée de la nuit, et cela peut s’avérer dangereux pour leur santé puisque ce sera un facteur qui favorisera l’apparition de maladies.
Bien se renseigner sur les légumes et les fruits de votre potager
Vous êtes quelqu’un qui adore avoir des fruits frais à la maison ou vous souhaitez peut être apprendre à cultiver des légumes, et bien sachez que chaque espèce va avoir des besoins en eau différents. Il est impératif de se renseigner sur les besoins des fruits et légumes que vous cultivez à fin de ne pas leur donner plus d’eau qu’ils n’en ont besoin ni trop peu. Il n’y a pas que la sécheresse qui peut mettre en danger votre potager, une surcharge d’eau peut aussi être fatale pour une plantation qui n’en aurait pas besoin, cela aura de très mauvaises conséquences pour les racines.
Les légumes à feuilles sont par exemple assez demandeur en eau alors que les légumes à racines le son moins. Certains légumes nécessiteront énormément d’eau durant les premiers temps mais de moins en moins aux autres stades de leur développement.
Il faut aussi veiller à surveiller la santé de vos plantations lors de leur croissance, la laitue par exemple peut montrer des signes de début de sécheresse lorsque ses feuilles ramollissent et il faudra les arroser très vite avant que ces dernières ne jaunissent, une fréquence de deux à trois fois par semaine lorsqu’il fait chaud est parfait. Les aubergines par exemple, ont besoin de beaucoup d’eau !