Le jardin potager est un monde très compliqué, mais très passionnant à la fois ! C’est là où se pratique la culture des plantes potagères, ces plantes sont généralement destinées à la consommation familiale. Il existe de multiples variétés de plantes potagères, et à chacune sa culture spécifique, et c’est justement ce qui fait la diversité du potager. Imaginez que vous avez la possibilité de cultiver votre propre potager, et de manger vos propres légumes et fruits ! Cette idée intéresse pas mal de personnes. Si vous en faites partie, cet article est fait pour vous !
Qu’est-ce que les plantes potagères ?
Ce sont les plantes qui s’utilisent dans l’alimentation humaine, elles peuvent être herbacées, des légumes, et même certaines plantes à fruits. Les plantes potagères sont composées de plusieurs familles, chaque type de plantes à sa propre famille. Si on prend l’exemple des légumes, elles sont composées de plusieurs familles, parmi lesquelles, on distingue 4 grandes familles :
- Les fabacées
- Les solanacées
- Les brassicacées
- Les cucurbitacées
Pour la première famille, ils peuvent être des plantes herbacées, et on peut également trouver des légumes secs tels que le pois chiche, lentilles,…etc. Concernant les solanacées, ce sont également des plantes herbacées, et elles peuvent comprendre des espèces alimentaires, comme la pomme de terre, la tomate, les aubergines, le piment…etc. La troisième famille est les brassicacées, cette famille contient les aliments suivants : Les choux, les navets, moutarde, cresson…etc. Elle peut être très utilisée également pour la production d’huile. La quatrième et dernière famille est les cucurbitacées, qui sont des plantes herbacées annuelles. Parmi les espèces cultivées de cette famille, on trouve : Les courgettes, les courses, les pastèques, le melon, les cornichons…etc. Parfois, les plantes de cette famille sont cultivées même pour leurs graines tel que la courge à huile.
Concernant les familles des herbes aromatiques, il existe 3 familles, qui sont les plus importantes :
- Les liliacées
- Les Apiacées
- Les Lamiacées
Concernant les Liliacées, c’est l’une des plus importantes familles, elle est constituée de plantes à fleurs. Les plantes de cette famille botanique sont très variées, telles que l’ail, l’asperge, la ciboulette, les poireaux…etc. La deuxième famille est les Apiacées, qui regroupe des herbes, tel que la coriandre, le persil, le céleri…etc. La troisième et dernière famille est les Lamiacées, telles que le basilic, le romarin, la sauge, et le thym.
En dernier, on a le groupe de famille des fruits, qui sont cités ci-dessous :
- Les rosacées, telles que les fraises et les framboises.
- Les solanacées, comme les cerises et les tomates.
- Les actinidiacées, comme le kiwi.
Comment utiliser les plantes potagères ?
D’abord, il faut regrouper les plantes potagères, et ce regroupement se fait en fonction de la partie de la plante qu’on peut consommer. Les parties des plantes sont :
- Les feuilles
- La tige
- Les racines
- Les tubercules
- Les bulbes
- Les fleurs
Concernant les utilisations, si on prend l’exemple des légumes, ils sont consommés dans des préparations culinaires, et parfois même crus. du coup la consommation varie en fonction de l’espèce en lui-même.
Comment cultiver les plantes potagères ?
Il y a de nombreuses conditions de plantation, qui doivent être respectées, afin d’avoir une bonne poussée de plantes potagères. Parmi ces conditions, on a le climat, en effet chaque plante a le type de climat qui favorise son développement. On trouve également le type de sol, et qui dit type de sol, dit les sels et les minéraux. Tout comme le climat, les besoins de sel et de minéraux, diffèrent d’une plante à une autre, et c’est pour cette raison qu’il y a des aliments qui ne peuvent pas être plantés successivement dans le même sol. Les autres conditions sont, l’eau, l’espace, et la lumière. Ces derniers sont des conditions nécessaires et obligatoires pour la poussée de n’importe quel type de plante, ou d’aliments. Comme on a dit précédemment, il y a certains types de plantes, qui ne peuvent pas être associées. Il existe d’autres qui peuvent s’entraider entre elles. Du coup, il serait indispensable de connaître les associations des plantes potagères, dans le but de gagner le plus de place possible, et de respecter le temps de plantation de chaque espèce. Parmi les techniques les plus connues, de la plantation, il y a ce qu’on l’appelle la méthode permacole, qui consiste à semer sur une même rangée, deux types de plantes, qui ne poussent pas en même temps. C’est-à-dire des plantes qui poussent sur un court terme, et d’autres sur un long terme. Il est très conseillé pour cette méthode d’alterner, c’est-à-dire de planter des aliments qui n’ont pas la même partie consommable de plante ( feuille, racine, tige…etc.).