C’est bon ! vous souhaitez vous lancer et faire un potager chez vous mais vous ne savez pas quelles directives suivre pour l’aménager ? ne vous inquiétez pas ! avec notre guide, vous réaliserez un aménagement parfait qui fera de la culture de votre potager un vrai plaisir !
Les avantages d’un potager à la maison
Les légumes et les fruits, il y en a au supermarché du coin, alors pourquoi s’embêter avec un potager ? Et bien, les légumes que vous cultiverez vous même dans votre potager seront tout d’abord cultivés avec amour et tendresse, mais ce n’est pas le seul avantage ! Lorsque vous cultivez des plantations chez vous, vous serez alors sûr de consommer des fruits et légumes de saison, qui auront gardé toutes leurs valeurs nutritives, ils vous apporterons pleins de vitamines et de minéraux que vous ne retrouverez peut être pas ailleurs.
Des légumes bien cultivés et bien développés feront beaucoup de bien à votre santé. En plus, vous n’aurez qu’à mettre un pied dans votre jardin pour aller les chercher.
Beaucoup de fruits et légumes perdent leurs bénéfices après avoir été cueillis, c’est pour cela que lorsque vous ferez votre cueillette chez vous et à temps, vous êtes sûre que vous avez des produits premium !
Aménager son potager
Maintenant que vous vous êtes décidé à faire votre potager, il va falloir tout d’abord l’organiser ou « l’aménager ». En effet, il existe plusieurs choses à savoir et de multiples règles à respecter si vous voulez être sûre que vos fruits et légumes aient une bonne croissance.
Choisir l’emplacement
L’emplacement est très important, choisissez une orientation qui donnera du soleil à longueur d’année. L’endroit qui accueillera le potager doit aussi être loin à l’abri des éléments qui pourront déranger vos plantations, comme :
- Le vent;
- Les arbres.
Le sol doit être prêt à recevoir des plantation, si ce n’est pas le cas alors vous aurez besoin de fertilisants et autres éléments pour permettre à vos fruits et légumes de pousser.
Enfin, le plus important : l’emplacement doit être prés d’une source d’eau (pour faciliter l’arrosage) et assez espacé pour vous permettre d’y circuler aisément, ne serait-ce que pour y mettre des installations d’arrosages.
Prévoir une surface satisfaisante
Un potager n’a pas besoin d’être immense pour nourrir une famille entière. La surface dépendra des cultures, et de la manière dont vous compter utiliser votre potager.
Un potager surélevé
On conseille souvent de surélever son potager d’une vingtaine de centimètres, et cela pour plusieurs raisons. La première étant le fait que vous travaillerez plus aisément avec un sol surélevé, vous atteignez vos plantation plus facilement et le travail sera moins contraignant. La deuxième est le fait qu’il sera plus facile de changer le sol en vous évitant d’avoir à creuser.
Le choix des plantations et leurs interactions
Il est recommandé, surtout pour des débutants, de commencer par choisir des espèces dont la culture est facile. Vous pourrez ainsi, opter pour des graines de carottes, de légumes-feuilles comme des épinards ou encore des haricots.
Vous pouvez aussi vous procurer des plants, démarrer votre potager sera encore plus facile de cette manière.
Il y a des règles à respecter lorsqu’il s’agit d’associer certaines plantations dans un même potager. Certaines plantations ne doivent absolument pas aller ensemble, alors que certains légumes se protègent mutuellement s’ils sont planté ensembles.
La tomate par exemple est un excellent allié pour le chou, elle est connu pour éloigner les mouches des feuilles de choux.
Vous pouvez aussi faire appel à certaines plantes aromatiques qui se feront un plaisir de chasser les éventuels ravageurs de plantations tels que les pucerons ou les papillons.
Pour les plantes aromatiques qui seront être bénéfiques pour votre potager, privilégiez :
- La lavande;
- La marjolaine;
- Le fenouil;
- Le thym;
- Le romarin;
- La sauge.
En contre partie, il y a des plantes qu’il faut absolument éviter de mettre côte-à-côte, car les racines de l’une vont se retrouver en compétition avec celles de l’autre ou encore car la croissance de certaines espèces va empêcher que les rayons de soleil atteignent sa voisine. Un exemple de deux plantations à ne surtout pas mettre ensemble l’une près de l’autre : le brocoli et la fraise !
No conseils pour une rotation sans pépins
Il est conseillé de ne jamais cultiver deux fois une même famille de plante sur la même parcelle pour protéger les plantations des toxines que les plantes précédentes ont laissé.