Une pratique tendance depuis quelques années déjà, de plus en plus de personnes disposant d’une parcelle de terrain ou un jardin tendent à le réaménager pour pouvoir cultiver un potager avec divers types et variations de plantes, mais voila, certains y réussissent bien tandis que d’autres non, ce qui peut s’expliquer par la plantation de graines de potager bio pas adaptées au climat ou surtout à la période de l’année.

En effet, tous les botanistes et jardiniers en herbe vous le confirmeront, il est primordial de planter/semer la bonne variété de plantes dans la période la plus propice et adaptée à cette dernière car chacune d’entre elles possède des besoins spécifiques en eau, en minéraux, exposition au soleil, etc. Et pour cela, nous vous avons regroupé dans la suite de cet article un calendrier de plantation pour vous aider à planter les bons végétaux à la bonne période de l’année.

Le calendrier de plantations de plantes aromatiques dans un potager

Une tendance qui perdure depuis quelques années déjà, l’aménagement des potagers. Notamment, l’aménagement des potagers avec des plantes aromatiques connait un grand succès en France, que ce soit dans les potagers ou même dans les appartements de villes car elles sont plus faciles à planter et à entretenir que les plans de légumes par exemple. Néanmoins, si vous souhaitez mettre des plantes aromatiques dans votre jardin nous allons vous présenter ci-dessous quelques exemples de ces dernières avec les périodes les plus propices à leurs plantations :

Espèce potagère J F M A M J J A S O N D
Le basilic P P R R R R R
La bette R P + R P P R R R R
La ciboulette P P R R R R R R R
Persil P P + R P + R P + R P + R P + R P + R P + R R R

Notez bien que les lettres qui figurent dans le tableau ci-dessus signifient plantation pour le « P » et récolte pour « R ».

Le calendrier de plantation de légumes dans un potager

Après vous avoir présenté le calendrier de plantation de potager des herbes aromatiques les plus appréciées en France, place maintenant à quelques catégories de légumes :

Les mois de l’année
Espèces potagère J F M A M J J A S O N D
Le légumes d’automne du type aubergines et potirons P P R R R
Les carottes) P P R R R
Les légumes d’été du type tomates et poivrons P P R R R R
Le brocoli P P P P P + R R R R R
Les choux R P + R P+ R P + R R R R R R

le calendrier de plantation de legumes dans un potager

Conseils supplémentaires concernant le calendrier de plantation d’un potager selon chaque mois de l’année

En effet, après vous avoir présenté le calendrier de plantations de certaines catégories de plantes de potager entre les légumes et les plantes aromatiques les plus appréciés en France, nous allons maintenant vous présenter quelques astuces supplémentaires auxquelles vous pouvez avoir recours pour réussir votre potager même si vous êtes paresseux !

Commençons tout d’abord avec le mois de janvier dans lequel nous vous conseillons de laisser la terre et le potager se reposer et continuer à protéger les légumes racines du gel (choux, mâche, poireaux, etc.). Vous pouvez néanmoins utiliser cette période pour réfléchir et choisir vos prochaines plantations et semences que vous souhaitez utiliser dans votre potager.

Lorsque le mois de février arrive, ne vous précipitez pas vers les semis, mais pensez plutôt à aérer et préparer la terre, vous pourrez même rajouter du compost pour l’enrichir, cela vous aidera à mieux entamer vos semences au mois de mars, comme par exemple les laitues, radis, petits pois et autres.

Les mois d’avril et mai, le calendrier de plantations de potager est plutôt chargé car ils sont considérés par beaucoup comme les meilleurs mois des semis en pleine terre ou sous serre.

Pendant le mois de juin, vous pouvez toujours continuer vos semis mais ce dernier rime souvent avec le début des récoltes qui continueront à s’intensifier durant tout l’été (à savoir, juin, juillet et août).

Néanmoins, nous vous conseillons d’arroser votre potager le soir afin que ce dernier profite bien de l’eau et de la fraicheur.

Ensuite, en septembre/octobre, c’est la rentrée mais c’est surtout le début de l’automne, nous vous conseillons donc de planter des légumes adaptés qui prendront le temps de pousser et dont la récolte se fait généralement eu printemps.

Durant ces deux mois, nous vous conseillons aussi d’entretenir et nettoyer votre jardin en ramassant les feuilles mortes et en arrachant les mauvaises herbes et les plans qui ne produisent plus par exemple.

les deux derniers mois de l’année, soit, novembre et décembre, les semences ainsi que les récoltes s’amenuisent tandis que le froid arrive à grands pas, nous vous conseillons donc de pailler votre sol afin de protéger vos légumes racines si vous en avez planté.