Parmi les conditions les plus importantes pour réussir son jardin potager, on a les caractéristiques du sol. En effet, il y a des éléments essentiels qui font pousser les plantes en les ajoutant à la terre dans le but de la nourrir, qu’on appelle les fertilisants. Pour cela, il y a de différents types, parmi lesquels on trouve les engrais biologiques. Ces derniers jouent un rôle déterminant dans la bonne poussée du jardin. Le choix d’engrais adéquat est parfois assez difficile. Pour plus d’informations, on vous conseille de continuer à lire ci-dessous !
Qu’est-ce que les engrais biologiques ?
Appeler également engrais naturels, car leur ressource est une matière vivante, qui peut-être animalière, végétale, bactérienne…etc. Ils permettent de nourrir les plantes, et de favoriser leur croissance tout en respectant l’environnement. Il faut savoir que les 3 éléments nutritifs nécessaires pour un sol, sont :
- L’azote
- Le phosphore
- Le potassium
En ce qui concerne l’azote, on peut le trouver, dans le sang séché, le fumier de cheval…etc. Il est indispensable pour la croissance des feuilles et des tiges. Le phosphore, est énormément présent dans la poudre d’os, et les arrêtes de poisson, et il active l’enracinement et la fécondation de la plante. En dernier, on a le potassium, qu’on peut trouver dans la cendre de bois, les cornes des animaux...etc. Il est très utile pour la résistance climatique de la plante, ainsi que la poussée de ses racines.
Quel engrais naturel choisir ?
Dû à la diversité des engrais naturels, le choix entre eux peut-être parfois compliqué. Il faut prendre en compte de nombreux critères, afin d’utiliser le meilleur engrais pour vous, et qui est le plus adéquat aux aliments que vous comptez cultiver, ainsi qu’au type de votre sol. Parmi les engrais naturels, on trouve : premièrement le compost, qui est un des engrais organiques les plus connus, il est conçu à partir des déchets de cuisine ou de jardin. Son seul problème est l’équilibre, car il faut surtout veiller, à ce que les matières vertes ne soient pas présentes plus que les matières brunes, et vice-versa. Le compost comporte de nombreux éléments nutritifs, et il est connu pour son amélioration du sol en terme de légèreté, d’aération, et de nutrition.
Le deuxième fertilisant biologique, est le fumier, qui est de base animalière, et qui améliore de nombreuses caractéristiques biologiques, physiques, et chimiques liées à la terre. Il faut savoir qu’avant de l’utiliser, il faut que le mélange de fumier commence à se décomposer. Le troisième est le chaulage, qui est très utile pour diminuer l’acidité du sol, et apporter les nutriments perdus.
Ces trois fertilisants, sont appelés les fertilisants de base, mais il existe d’autres qui sont complémentaires, et qui apportent les éléments nutritifs manquants au fertilisant de base. Il faut savoir qu’il est nécessaire de faire une analyse de sol avant d’ajouter les engrais complémentaires, car ils dépendent principalement, de l’élément nutritif qu’ils doivent apporter. Parmi les engrais complémentaires, on trouve : les engrais verts, ce sont des plantes que vous allez cultiver pour enrichir le sol en azote, en phosphore, en potassium. Cet enrichissement dépend principalement, du type de plante cultivée.
La seule condition est de cultiver ses plantes avant, pendant, ou entre deux cultures. Deuxièmement, on a les purines de végétaux, qui sont considérés comme des boosters de croissance, dû à leur richesse en éléments nutritifs. Le troisième engrais, est le sang séché, qui est très riche en azote, et qui convient très bien au potage, car il stimule fortement la croissance. Le quatrième engrais est la poudre d’os, qui est très riche en phosphore, et elle peut apporter parfois de l’azote. Elle est utilisée généralement avant ou après une cultivation, et elle est très convenable pour les légumes de type fruit ou racine (Les plantes potagères).
Quand mettre les engrais naturels ?
La période de l’ajout des engrais, dépend de 2 facteurs :
- Le type d’engrais
- Le climat
Concernant le type d’engrais, il y a ceux qu’ils ont un effet rapide, et d’autres qu’ils ont un effet sur une longue durée. Le premier type, sont utilisés généralement au printemps, car ils ont tendance à faire grandir la plante rapidement, sans pour autant brûler ses racines. Le deuxième type, sont les engrais de longue durée, ils permettent de nourrir la plante sur plusieurs mois, ce qui les rend adéquats pour les plantations d’automne dans le but de fortifier la plante. Ils peuvent être utilisés également lors de la préparation du terrain, c’est-à-dire avant la plantation. Le deuxième critère est le climat, en hiver et en automne, la terre a besoin d‘une épaisse couche de fertilisant, pour qu’elle se nourrisse progressivement durant toute la saison. En Printemps, la terre aurait tendance à avoir besoin de fertilisant de courte durée. En été, il n’y aurait pas vraiment besoin d’engrais, car l’ensoleillement peut suffire pour le développement des plantes. Par contre, faites attention au dosage, car un surdosage d’engrais peut être très nocif pour la terre, ainsi que les plantes.