Saviez-vous que la préparation du sol du potager est une première étape importante pour réussir à cultiver votre propre nourriture ? C’est un fait prouvé, les jardins potagers productifs reposent sur une base solide, et cette base est le sol. Les sols sains offre un environnement favorable à la croissance des racines, ce qui conduit à une production saine de fruits et de légumes.  Le sol de votre potager soutient les plantes potagères en fournissant de la chaleur, de l’air, de l’humidité et des nutriments. Aujourd’hui nous apprenons à préparer le sol pour le potager.

Les potagers en valent-ils la peine ?

jardin potager

Pouvez-vous croire que c’est l’une des principales questions que les gens se posent sur les jardins potagers ? « Est-ce que ça vaut le coup? » Voici la réponse : plantez vos propres graines, arrosez vos semis tous les jours, transférez-les dans une serre, cueillez vos légumes, utilisez-les pour préparer le dîner et dites-nous : cela en valait-il la peine ?

En fait, il est soutenu par la science:  être dans la nature à quelque titre que ce soit une promenade dans un parc, une randonnée dans les bois ou même simplement vivre près de la nature – peut calmer les états d’esprit intensifiés et ralentir la tension artérielle, les hormones du stress et votre rythme cardiaque.

Tout cela en plus de vos plantes potager et légumes fraîchement cultivés ! Alors, faire un potager « en vaut-il la peine » ? Vous pesez les avantages!

Préparer la terre potagère : les étapes à suivre

préparation de la terre

Donc pour un potager fructueux, vous devez suivre ces étapes :

  • Étape 1 : Enlevez autant de mauvaises herbes que possible.
  • Étape 2: Ajoutez une bordure pour empêcher l’herbe d’entrer.
  • Étape 3 : Ajoutez des amendements de sol pour les légumes.
  • Étape 4 : Travaillez le sol.
  • Étape 5 : Ajoutez une épaisse couche de paillis.

Etape 1

Si vous commencez à construire un nouveau potager, éliminez d’abord l’herbe ou les mauvaises herbes qui pourraient se trouver dans la zone de jardin prévue. Une méthode consiste à enlever l’herbe ou le gazon à la main. Ceci est plus réalisable lorsqu’un résultat instantané est nécessaire.

Les morceaux de gazon ou l’herbe enlevés peuvent être ajoutés à un tas de compost et réintroduits dans le système du jardin potager plus tard. Cependant, cette méthode nécessitera également l’ajout de matière organique au sol sous les vieilles racines du gazon.

Etape 2

Cette étape est optionnelle, mais elle aide vraiment à empêcher les mauvaises herbes de ramper sur les bords du potager. Utilisez des bordures en plastique noir, et cela fait un excellent travail pour empêcher la plupart des choses de s’infiltrer.

Vous pouvez acheter des bordures plus sophistiquées, comme des briques ou des coupe-bordures en béton. Il suffit de les fixer dans la terre afin de prévenir les herbes nocifs de pousser en dessous. Donc, pensez à ajouter des plans de compagnonnage.

Etape 3

Quand la totalité des mauvaises herbes est éliminées, il est temps d’ajouter des amendements organiques au sol. Par exemple pour amender un sol argileux, le compost était donc un must pour ce lit de potager. Le compost est un engrais naturel pour votre potager et un excellent amendement à tout type de sol de jardin. De plus, le compost est assez peu coûteux à acheter en vrac. En effet optez pour des engrais biologiques.

Etape 4

C’est une autre étape facultative, vous n’avez certainement pas besoin de labourer votre potager. Le travail du sol mélange les amendements du sol dans le sol du potager existant et aide également à le briser, ce qui facilite la pénétration des racines des plantes dans le sol.

Etape 5

paillage terre potager

Le paillis retient  l’humidité dans le sol afin que vous n’ayez pas à arroser votre potager aussi souvent. Il ajoute également plus de nutriments au sol au fur et à mesure qu’il se décompose au fil du temps, aidant à construire un sol de potager riche et fertile.

Un dernier conseil

ombre et soleil sur potager

Une dernière chose, Quoi que vous fassiez, évitez d’orienter votre potager vers le nord. Face au nord, votre potager recevra le moins de lumière solaire dans toutes les directions. Bien que l’ombre puisse aider certains légumes – comme le chou, la laitue, les épinards, les betteraves, les poireaux, les pommes de terre et les navets – à pousser, et là vous pouvez installer un filet d’ombrage. Mais dans l’ensemble, un potager a besoin d’une quantité énorme de soleil.