Que vous ayez succombé à la tendance des potagers ou que ce soit une pratique que vous exerciez déjà auparavant, cultiver un potager chez-soi vous permet non seulement d’obtenir des végétaux (fruits, légumes, plantes aromatiques, etc.) sains et faits par vos soins, mais contribue aussi à votre bien être en vous rapprochant encore plus de la nature.
Toutefois, si vous souhaitez que ce dernier réussisse et obtenir des récoltes et résultats satisfaisants, il existe certains éléments que vous devez prendre en considération. Notamment, l’emplacement ainsi que l’exposition au soleil de votre potager dont nous allons parler plus en détails dans la suite de cet article en vous présentant tous nos meilleurs conseils et bons plans.
Observez le mouvement du soleil dans votre jardin
Tout d’abord, il faut savoir que chaque type de plante de potager (légumes, fruits ou autres) que vous décidez de planter ou semer dans votre potager, a besoin d’un temps d’ensellement particulier bien souvent différents de ceux des autres plans, même si la moyenne d’exposition conseillée par tous les botanistes et professionnels a été établie à 6 heures par jour, vous devez néanmoins êtres plus ou moins attentifs à l’exposition de votre potager si vous voulez que ce dernier vous offre de bonnes récoltes.
Par ailleurs, l’ensoleillement ou l’exposition au soleil de votre potager diffère d’une saison à une autre, vous pouvez par exemple avoir une bonne exposition en été et de l’ombre en hiver et vice versa. C’est pour cela que nous vous conseillons de bien observer le mouvement du soleil surtout par rapport aux végétaux que vous souhaitez planter/semer (surtout si ces derniers sont saisonniers).
Ci-dessous nous allons vous présenter les 05 expositions potentielles que vous pouvez avoir pour votre potager ainsi que nos conseils vis-à-vis de vos plants :
- Exposition nord : des sols froids, nous vous conseillons d’attendre les fins de saison pour planter vos cultures,
- Exposition sud : exposition idéale, nous vous conseillons d’utiliser des filets d’ombrages pour potagers surtout en été,
- Exposition est : beaucoup de soleil, nous vous conseillons de placer vos cultures contre des palissades et de les arroser tôt le matin,
- Exposition ouest : une bonne exposition tout au long de la journée, nous vous conseillons de bien arroser les pieds de vos plans surtout en été,
- A l’ombre : exposition adéquate pour les plans qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil comme les choux et la laitue.
Trouver le bon endroit avec la bonne exposition pour votre potager
Après avoir observé le mouvement du soleil par rapport à votre maison, il faut encore trouver le bon endroit pour y planter votre potager, ce qui n’est pas toujours évident.
En effet, il existe certaines règles de base qu’il faut respecter pour trouver l’emplacement idéal à votre potager notamment :
- La proximité du potager de votre maison car vous devrez l’entretenir et vous y déplacer régulièrement,
- La proximité d’un point d’eau pour faciliter et simplifier l’arrosage de votre potager,
- Déterminez la qualité ainsi que le type de votre sol/terre ou vous allez cultiver votre potager,
- Privilégiez les sols plats à ceux en pente pour aménager votre potager afin d’éviter les risques d’érosion.
Allier la bonne exposition de votre potager au bon taux d’humidité :
l’exposition de votre potager est certes très importante pour le bon développement de vos cultures, mais il faut aussi savoir allier ce dernier à un bon taux d’humidité surtout en ce qui concerne votre sol.
En effet, en plus du soleil, il faut bien préparer la terre de votre potager, celle-ci doit par ailleurs répondre à certaines caractéristiques pour garantir des récoltes optimales notamment :
- Un sol bien drainé,
- Un sol ni trop caillouteux ni trop sableux,
- Un sol riche en humus, etc.
Néanmoins, avoir un sol qui allie tous ces critères précédemment cités et plus encore reste assez rare en France, mais si l’on dresse une liste des priorités, le drainage du sol reste l’élément le plus important que vous devez avoir ou améliorer sur votre sol de potager, pour cela, il vous suffit juste de d’observer ce dernier après une forte chute de pluie. L’absence de flaques d’eau signifie que votre sol est bien drainé, tandis que dans le cas contraire, vous devrez créer un carré de potager surélevé par rapport à votre sol ou alors chercher carrément un autre emplacement avec un meilleure drainage.