Élément indispensable pour toutes les plantes afin qu’elles puissent faire leur photosynthèse et donc produire  de l’énergie, le soleil n’a pourtant pas que des avantages car il peut parfois taper très fort, ce qui cause des brulures et un dessèchement précoce de ces dernières. Sans compter le nombre de plantes qui y sont sensibles lorsque le rayonnement est trop direct ou trop fort (vous pouvez notamment vous référer au calendrier de plantation des potagers), et c’est bien pour cela que les filets d’ombrages pour potagers ont fait leur apparition.

En effet, ces derniers ont été fabriqués dans le but de protéger les plantations de vos potagers contre des rayons de soleil trop forts mais pas que ! Apprenez-en plus sur les filets d’ombrages de potager dans la suite de cet article.

Présentation et avantages du filet d’ombrage pour les potagers

Ce que l’on appelle un filet d’ombrage est une sorte de filet fabriqué spécialement pour créer de l’ombre et protéger certaines cultures du soleil qui peut parfois les abimer. Ce filet peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux notamment le polyéthylène et est commercialisé sous divers noms autres que filet d’ombrage, nous pouvons par exemple vous citer :

  • Toile à ombrer,
  • voile d’ombrage,
  • toile d’ombrage, etc.

presentation et avantages du filet ombrage pour les potagers

Néanmoins, il faut faire attention à ne pas le confondre avec les toiles destinées à faire de l’ombre dans les maisons ou les extérieurs (du type parasol) car cela peut accentuer les effets du soleil et détruire d’avantage votre potager.

Les avantages des filets d’ombrages pour potagers

Le filet d’ombrage pour potagers et surtout très conseillé d’utilisation en été car il protège vos cultures et plantes de potager contre :

  • Les rayons UV trop agressifs qui peuvent endommager l’ADN de vos plantes et perturber leur développement,
  • Amoindri le dessèchement en réduisant l’évaporation de l’eau,
  • Aide à régulariser la température ainsi que les effets de serre pouvant se produire dans votre potager,
  • Protège contre les invasions d’insectes dans votre potager,
  • Dispose d’une durée de vie très longue lorsqu’il est bien entretenu.

Par ailleurs, les avantages des filets d’ombrages ne se liment pas seulement en été, ils sont tout aussi efficace en hiver, nous pouvons notamment vous citer :

  • Protège vos plantes de potager contre les fortes pluies et la grêle,
  • Protège votre potager du gel qu’il peut y avoir en hiver en cristallisant les gouttelettes d’eau dans le filet,
  • Joue un rôle d’écran thermique pour protéger vos plans du froid.

Les différents types de filets d’ombrages commercialisés en France

Tous les filets d’ombrages commercialisés en France se distinguent par 02 critères en particulier (comme on va vous l’expliquer ci-dessous) et qui sont :

  • Leur couleur,
  • leur capacité d’ombrage.

les differents types de filets ombrages commercialises en france

La couleur des filets d’ombrage

Première distinction qu’on peut remarquer en ce qui concerne les filets d’ombrages c’est leur couleur qui à toute son importance car c’est cet élément là qui va influer sur la qualité des spectres lumineux qui vont atteindre votre potager (que vous ayez utilisé des graines de potager bio ou pas). Néanmoins, nous vous conseillons d’opter pour un filet de couleur blanche qui a certes peu d’influence sur les spectres, mais qui laisse toutefois passer que les rayons non agressifs pour les plantes.

La capacité d’ombrage des filets en question

En ce qui concerne ce critère, vous pourrez trouver des filets d’ombrages dont la capacité peut atteindre jusqu’à 90% d’ombre générée , par contre vous devez savoir que plus ce pourcentage est élevé plus le filet sera lourd.

En effet, le poids des filets est un élément important a prendre en considération car il peut demander l’installation de certains dispositifs spécifiques et assez imposants pour pouvoir le supporter, c’est pour cela que ce type de filets est généralement proposé aux professionnels plutôt qu’aux petits potagers de particuliers.

L’installation des filets d’ombrage

Dépendamment du type de filet d’ombrage que vous aurez choisi et surtout son poids, vous pourrez l’installer en utilisant divers outils et accessoires de potager comme nous allons vous le présenter ci-dessous :

  • 1ère technique : préparez la terre de votre potager puis placez le filet sur votre potager s’il ne risque pas de gêner le bon développement de vos plants,
  • 2ème technique : en réalisant des mini tunnels avec des arceaux (vous obtiendrez une sorte de petite serre),
  • 3ème technique : en attachant le filet sur des structures déjà présentes telles que des murets, poteaux, etc.