Vous avez un grand jardin à l’arrière de votre maison et vous rêvez depuis des années de vous lancer dans le jardinage et de cultiver votre potager, mais vous n’avez aucune idée par où commencer ni quels types de légumes plantes ou comment les entretenir. Vous êtes au bon endroit ! Nous allons tout vous expliquer et vous donner tous les conseils dont vous aurez besoins pour réussir votre potager à coup sûr !

Conseils de base pour réussir son potager

Si vous êtes un débutant et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du jardinage en cultivant vos propre fruits et légumes vous devez garder à l’esprit ces quelques principes de base. Pour réussir votre potager vous devrez avant toute chose :

  • Bien choisir l’emplacement où placer le potager.
  • Ne voyez pas trop grand, une petite parcelle suffira pour commencer.
  • Evitez les endroits trop exposés au vent.
  • Choisissez des variétés de fruits et légumes facile à cultiver.

Voilà pour les conseils de base. Il faudra donc bien penser votre coin potager avant de commencer à planter quoi que ce soit car les plantes auront besoins d’un environnement qui leur convienne si vous voulez qu’elles poussent et vous donnent de bonnes récoltes !

conseils de base pour reussir son potager

Si vous souhaitez savoir quel est le meilleur moment pour planter vos légumes on vous propose de lire «le calendrier de plantations au potager » pour avoir tous nos conseils !

Choisir le bon endroit

Pour réussir votre potager vous devrez choisir le meilleur environnement pour vos plantes. Préférez donc une passerelle de terrain qui soit à l’abri du vent et qui bénéficie d’un bon ensoleillement (pas trop non plus, on ne veut pas que les plantes brulent au soleil). Il est aussi conseiller de démarrer avec une petite passerelle si vous êtes débutant, ne voyez pas trop grand et allez y étape par étape, vous pourrez agrandir votre potager plus tard.

Préparer le sol

Une fois l’endroit où vous planterez vos fruits et légumes délimité il faudra préparer le sol. Pour ce faire, désherbez scrupuleusement votre terrain sans utiliser de désherbant chimique puis retirez les résidus grâce à un râteau (racines, cailloux et résidus végétaux). Vous pouvez aussi enrichir votre sol grâce à des fertilisants naturels toujours. Il faut éviter tout produit chimique.

Vous trouverez plus de détails sur comment préparer le sol de votre jardin avant de planter en lisant notre article : « préparer la terre de votre potager»

Choisir quoi planter

Pour choisir les plantes il faudra prendre en considération le climat, l’exposition au soleil de votre terrain et la nature de votre sol. Pour commencer choisissez des plantes facile à cultiver et qui ont une croissance rapide comme les plantes aromatique, les carottes, les radis, les tomates, les haricots verts, les courgettes…etc. Vous serez surs d’avoir une bonne récolte ce qui vous encouragera à continuer.

Choisir le bon moment pour planter

Chaque plante à une période qu’il faut respecter pour la planter en fonction de ces besoins en soleil et en eau. Avant de planter vos semi que ça soit pleine terre ou en godets vous devez vous renseigner sur le calendrier des plantations au potager. Cela vous garantira une plantation réussi et un bon rendement de vos récoltes.

Si vous cherchez des outils et gadgets qui vous seront utile au potager vous trouver toutes nos recommandations sur « les accessoires du potager» !

L’arrosage

Afin d’éviter l’arrosage excessif à cause de l’évaporation, il est vivement conseillé de pailler le pied de vos plantes. Cependant, il faut garder en tête que l’arrosage doit être régulier afin d’éviter un choc hydrique. Vous pouvez vous renseigner sur les besoins en eau des plantes que vous avez choisies pour éviter soit de trop les arroser ou bien de trop peu les arroser.

Echelonner vos semis

Un autre conseil pour prolonger vos récoltes serait d’échelonner les semis d’au moins 15 jours. Le terme échelonner désigne le fait de planter plusieurs petites quantités de semis afin de faire durer les récoltes en fonction de vos besoins.

Voilà ! vous êtes maintenant prêt grâce à ces conseils de base pour réussir votre potager. On vous suggère également de lire sur le même thème «les plantes du potager »